LA FONDATION
JOSEPH KI-ZERBO L'HOMME
JOSEPH KI-ZERBO L'OEUVRE
LE CENTRE DE DOCUMENTATION
  • Des mélanges offerts au Pr. Joseph Ki-Zerbo à l’occasion des dix ans de sa disparition

    « Développement endogène de l’Afrique et mondialisation. Une relecture de la pensée du Pr Joseph Ki-Zerbo ». C’est le titre donné à l’œuvre collective dédiée au Professeur Joseph Ki-Zerbo, présentée ce mardi 6 décembre 2016 au sein de l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo. L’un des moments forts de la commémoration du 10e anniversaire posthume du Professeur Joseph Ki-Zerbo fut la présentation, cet après-midi du mardi 6 décembre, des mélanges offerts au Professeur. Il s’agit de contributions d’intellectuels africains et du monde à travers 61 articles produits suivant une quinzaine d’axes de la pensée de l’illustre historien, sous la coordination des Professeurs Fernand Sanou et Alain Joseph Sissao. Les contributions sont regroupées en trois grandes parties que sont : l’Identité, le Développement endogène, l’Intégration africaine. L’œuvre collective de 1302 pages a été préfacée par le Pr. Filiga Michel Sawadogo, ministre des enseignements secondaires et supérieurs. Selon lui, la publication de l’ouvrage collectif est encourageante pour l’héritage laissé par le Professeur Joseph Ki-Zerbo. Il a interpellé les étudiants et enseignants à poursuivre l’œuvre du Pr. Joseph Ki-Zerbo dont l’héritage appartient désormais à toutes les disciplines.

    Pour l’Administratrice générale de la Fondation Joseph Ki-Zerbo, Me Françoise Ki-Zerbo cette œuvre collective est « la preuve que la pensée du Pr est vivante ». Le Pr. Amadé Badini a, pour sa part, affirmé que « Ces mélanges sont le meilleur cadeau que le Pr aurait voulu recevoir avant de tirer sa révérence ».

    La cérémonie a été marquée par des témoignages très émouvants, dont celui de Mgr Anselme Titiama Sanon, qui se considère comme disciple de Joseph, « une intelligence chercheuse de la nouvelle culture africaine. » Le public présent a également beaucoup appris du Professeur à travers le témoignage de M. Aimé Damiba, proche collaborateur de Joseph Ki-Zerbo en son temps.


191114 Visites|Plan du site | FONDATION | Conception Technique CAMES| Tous droits réservés | syndication