LA FONDATION
JOSEPH KI-ZERBO L'HOMME
JOSEPH KI-ZERBO L'OEUVRE
LE CENTRE DE DOCUMENTATION
  • 10ème anniversaire posthume du Pr Joseph Ki-Zerbo : La Fondation Joseph Ki-Zerbo était chez le premier ministre

    Conduite par son administratrice générale Françoise Ki-Zerbo, une délégation de la Fondation Joseph Ki-Zerbo pour l’histoire et le développement endogène a été reçue en audience par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Les préparatifs de la commémoration du 10ème anniversaire du décès du professeur étaient à l’ordre du jour. C’était ce mercredi 9 novembre 2016.
    Dix ans après la disparition de l’illustre professeur, la Fondation Joseph Ki-Zerbo pour l’histoire et le développement endogène veut mieux faire connaître son œuvre. Et cela, à travers la commémoration de son anniversaire posthume. Mais avant, il convenait de trouver un patron pour cette activité. « Nous sommes venus à la rencontre du Premier ministre parce qu’à titre de rappel, Joseph Ki -Zerbo nous a quittés le 4 décembre 2006. La fondation prépare la commémoration de son dixième anniversaire et le Premier ministre a accepté le patronage de cette cérémonie commémorative » a signifié Françoise Ki-Zerbo.
    Raison pour laquelle, par la présente rencontre, la Fondation a livré les informations relatives à ladite commémoration en vue de recueillir les avis et conseils du Premier ministre. « Le Premier ministre a eu une oreille attentive et nous a rassurés du fait de la pérennisation de l’œuvre de Joseph Ki- Zerbo qui s’est investi pour son pays natal qui est le Burkina Faso et l’Afrique, son continent qu’il a tant aimé » a confié Françoise Ki-Zerbo, précisant que les différents membres de la délégation repartent satisfaits de cet échange. De l’avis de Françoise Ki-Zerbo, ce 10ème anniversaire est une « occasion pour chacun d’entre nous qui doit se considérer comme africain, africaine, soit une valeur ajoutée comme il l’a dit ».
    Créée en janvier 2010, la Fondation Joseph Ki-Zerbo pour l’histoire et le développement endogène fait suite au Centre d’études pour le développement africain (CEDA), une institution fondée 1980 à l’initiative du professeur Joseph Ki Zerbo. « On ne développe pas, on se développe » telle est la devise de la Fondation, « une idée forte » du Professeur.

    Source : Lefaso.net (http://lefaso.net/spip.php ?article74127)


208493 Visites|Plan du site | FONDATION | Conception Technique CAMES| Tous droits réservés | syndication