• LA FONDATION JOSEPH KI-ZERBO A PARTICIPE AU FORUM PANAFRICAIN POUR UNE CULTURE DE LA PAIX A LUANDA - ANGOLA (26 - 28 Mars 2013)

LE TITRE DE CE FORUM EST TIRE DU LIVRE POSTHUME DE JOSEPH KI-ZERBO INTITULE "A PROPOS DE CULTURE" : SOURCES ET RESSOURCES POUR UNE CULTURE DE LA PAIX"

L’UNESCO a adopté le concept élaboré par l’historien Joseph Ki‐Zerbo : « La culture est non seulement une ressource mais une source, c’est‐à‐dire une énergie auto‐générée. Nos cultures sont sources de création, de dignité, d’innovation. »

D’autres concepts ont été retenus par les organisateurs de ce forum panafricain :

« Notre identité se situe déjà au‐delà du marché, dans la sphère du post‐économique. Nous devons dans la sérénité affronter le défi d’une Union Continentale capable de projeter valablement l’Afrique dans le monde. L’humanisme africain (Ubuntu) est un trésor inappréciable qui justifie l’afflux d’étrangers riches ou pauvres, épuisés par la canicule existentielle qui affecte les pays du Nord. C’est peut‐être le bien, le service, le don le plus précieux que l’Afrique ait à offrir au monde, un don convertible en capital. »

Joseph Ki‐Zerbo. « A propos de culture », Fondation pour l’Histoire et de Développement Endogène de l’Afrique,‐ Ouagadougou - 2010, p.105.

Maître Françoise Ki-Zerbo a représenté la Fondation Joseph Ki-Zerbo pour l’Histoire et le Développement Africain à ce forum panafricain co-organisé par l’UNESCO et l’Union Africaine qui s’est tenu du 26 au 28 Mars 2013 à Luanda (Angola) grâce à la contribution et l’engagement militant pour la paix en Afrique des autorités angolaises.

Elle y a présenté une communication et contribué à l’élaboration du plan d’action pour une culture de la paix, précisément en ce qui concerne le sous-thèmes : SOURCES ET RESSOURCES CULTURELLES POUR UNE CULTURE DE LA PAIX EN AFRIQUE.

191114 Visites|Plan du site | FONDATION | Conception Technique CAMES| Tous droits réservés | syndication