• PREMIERE UNIVERSITE D’HIVERNAGE JOSEPH KI-ZERBO / 8 et 9 AOÛT 2012

Le Comité International Joseph Ki-Zerbo (CIJK) a organise en partenariat avec la Fondation Joseph Ki-Zerbo pour l’Histoire et le Développement Endogène de l’Afrique, la première édition des Universités d’Hivernage Joseph Ki-Zerbo.

Près d’une centaine de participants ont échangé sur le thème : " L’AFRIQUE DANS LA MONDIALISATION : VISION ET ACTION " les 8 et 9 AOÛT 2012 au Centre Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou.

Y ont participé en majorité des hommes et des femmes, des jeunes (étudiants et travailleurs) et des aînés forts de leur expérience et motivés par la jeunesse présente.

Ce sont des enseignants, des chercheurs, des doctorants, mais aussi des représentants de la société civile et des acteurs de l’économie et de la culture, des chercheurs d’ici et d’ailleurs, notamment du Bénin et du Ghana.

Les communications présentées au cours de cette première édition l’ont été par :

Ousséni ILLY  : L’OMC et le régionalisme africain

Boukari AMZAT : Portait de Walter Rodney : Et l’Europe sous développa l’Afrique !

Laurent ILBOUDO : Le jet de l’échelle ? La vision de Ha-Joon Chang sur le lien entre libéralisme et développement.

Issaka SALYA La protection des expressions culturelles et des savoirs traditionnels dans le cadre de la mondialisation : quelle issue en vue ?

Sie DAH Quelle intégration pour l’Afrique dans la mondialisation ?

Boukari AMZAT : L’histoire d’une capitale panafricaine et révolutionnaire : Dar-es-Salaam, 1961-1974

Bernard Mornah : Présentation du symposium sur Kwamé Nkrumah.

Des informations complémentaires relatives à cette activité seront communiquées ultérieurement.

191449 Visites|Plan du site | FONDATION | Conception Technique CAMES| Tous droits réservés | syndication