• HOMMAGE A JOSEPH KI-ZERBO AU SIEGE DE L’UNESCO A PARIS LE 24 MAI 2012

HOMMAGE A JOSEPH KI-ZERBO A L’UNESCO

Dans le cadre de la Semaine africaine, la Fondation Ki-Zerbo en partenariat avec le groupe africain à l’UNESCO a organise le jeudi 24 mai 2012 au siège de l’UNESCO, 1 avenue de Suffren, 75 007 Paris, une conférence sur le thème Joseph KI-ZERBO : humaniste, intellectuel engagé et historien.

Cet événement a eu lieu dans le cadre de la semaine africaine à l’UNESCO, et a été organisée en coopération avec :

 l’UNESCO et le Groupe africain à l’UNESCO,  la Fondation Joseph Ki-Zerbo,  la Communauté Africaine de la Culture  Les Editions Présence africaine  le Comité International Joseph Ki-Zerbo

L’Objectif général de la Conférence a été atteint, à savoir :

1. Contribuer à la diffusion de la pensée, des idéaux et de l’œuvre du Professeur Joseph Ki-Zerbo (1922-2006), qui constituent des points de repère pour la jeunesse et la diaspora africaines dans leur engagement en faveur du développement du Continent et dans leur quête de valeurs communes et partagées

2. Revisiter la pensée de Joseph Ki-Zerbo, en particulier sur la culture, le développement endogène, le panafricanisme et la jeunesse, et en souligner l’actualité.

La rencontre a été articulée autour des 3 volets de la personnalité de JOSEPH KI-ZERBO pour permettre de revisiter de manière spécifique les contributions de :

L’Humaniste - Les témoignages sur la vie de Joseph Ki-Zerbo par ceux et celles qui l’ont connu, ont collaboré avec lui.

L’intellectuel engagé - Son engagement dans la sphère politique et sociale, notamment au travers le Centre d’Etudes pour le Développement africain (CEDA, Ouagadougou).

L’Historien - La contribution de Joseph Ki-Zerbo à l’historiographie africaine

Cette conférence était la première d’un cycle de CONFERENCES JOSEPH KI-ZERBO qui seront organisées dans d’autres villes, en Afrique notamment.

Email : jkz@fondationki-zerbo.org

docu article :
215013 Visites|Plan du site | FONDATION | Conception Technique CAMES| Tous droits réservés | syndication