• MOT DE BIENVENUE

(JPEG)
    Madame Jacqueline KI-ZERBO

Le Professeur Joseph Ki-Zerbo a contribué dans le cadre du CEDA à la recherche interdisciplinaire. Nous en voulons pour preuve les réalisations du CEDA y compris le réseau Partenariat Hommes et Femmes pour le Développement Africain (PARTHEFDA) rappelé dans la rubrique « HISTORIQUE » de ce site internet et son œuvre intellectuelle, qui porte sur les thèmes ci-dessus cités, mise à disposition dans les livres publiés à ce jour (notamment ses livres posthumes :
    « REPERES POUR L’AFRIQUE », « HISTOIRE CRITIQUE DE L’AFRIQUE », « REGARDS SUR LA SOCIETE AFRICAINE » publiés depuis 2007.
    Le Professeur Joseph Ki-Zerbo l’a dit : « Nan laara (daara) an saara ! » « Si nous restons couchés, nous sommes morts (nous sommes perdus. » Ou encore, « Si nous ne mettons pas debout, nous sommes morts !
    La Fondation Joseph Ki-Zerbo pour l’Histoire et le Développement Endogène dont la présentation et l’historique figurent sur ce site internet, situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel a été conçue comme un centre de référence pour :

 la recherche appliquée sur le lien entre l’histoire de l’Afrique et son développement endogène ;
     l’échange au sein et entre les générations de chercheurs, de techniciens et de producteurs ruraux (hommes et femmes)
     l’appropriation et l’approfondissement de la pensée du Professeur Joseph Ki-Zerbo.
    Il l’écrivait dans le document de présentation du CEDA : « Le CEDA aura réussi s’il aide à s’approcher de l’objectif suivant cité parmi d’autres :

Conscientiser et dynamiser pendant qu’il est encore temps des sociétés et des communautés qui restent la principale source vivante de notre personnalité collective au niveau de la production et des valeurs, de l’avoir et de l’être, du vivre et des raisons de vivre. »
    « Chaque génération a des pyramides à bâtir ». Telle est la dernière phrase du message à la jeunesse africaine laissé par Joseph Ki-Zerbo dans son livre-testament « Repères pour l’Afrique ».
    Nous nous réjouissons de pouvoir par le biais de ce site internet être à votre écoute et mener ensemble la réflexion et l’action pour le développement endogène de l’Afrique unie que l’historien panafricaniste Joseph Ki-Zerbo a appelé de tous ses vœux jusqu’à son dernier souffle le 04 Décembre 2006.

Madame Jacqueline KI-ZERBO
    Administratrice Générale

190975 Visites|Plan du site | FONDATION | Conception Technique CAMES| Tous droits réservés | syndication